A quel moment devons nous avoir des resolutions ? Et comment les tenir ? Article développé par la Psychologue Aurélie NUSSBAUMER






Qui dit nouvelle année, dit tous mes meilleurs vœux, mais aussi : bonnes résolutions. Si chaque année, c'est le même refrain, vous vous dites :
• je vais manger plus sainement
• me mettre au sport
• perdre du poids
• arrêter de fumer
• etc ...
et que dès le mois de février, ces bonnes résolutions ne sont qu'un lointain souvenir, je vous propose cette année de penser différemment pour améliorer votre vie de tous les jours !


Pourquoi les bonnes résolutions ne tiennent jamais ?

 Essayons d'abord de comprendre pourquoi le 1er janvier vous êtes motivé comme jamais et qu'à la
première occasion vous fuyez vos bonnes résolutions. 

S'il est de coutume d'en prendre, il n'est pas nécessaire de respecter la tradition. Suivre le mouvement pour faire comme tout le monde n'a jamais été bénéfique si vous n'êtes pas réellement motivé au fond de vous. Et cela n'est pas grave du tout ! Cessez de vous culpabiliser immédiatement, cela ne sert à rien.

Lorsque nous voulons voir un changement dans notre quotidien, il faut vraiment le vouloir. Il n'y a pas de bon ou de mauvais moment, juste votre moment à vous. Et votre meilleur moment ne peut pas être celui de « tout le monde », le 1er janvier. Si vous préférez attendre le mois de mars pour arrêter de fumer,  attendez au lieu de vous précipiter vers l'échec et de vous en vouloir (encore) de ne pas avoir réussi.

Le premier jour de l'an n'est donc pas le meilleur moment de prendre des bonnes résolutions toutsimplement, car nous sommes tous différents et il est préférable de s'écouter soi-même plutôt que desuivre le mouvement sans aucun sens.

Comment faire pour mettre en place un changement durable ?

Il faut savoir que notre cerveau a besoin de 21 jours pour mettre en place une nouvelle habitude. La
première chose à vérifier avant de changer quoi que ce soit est votre motivation.

  • Pourquoi voulez-vous changer ?
  • Pour qui voulez-vous changer ?
  • Qu'est-ce que ce changement vous apportera de positif dans votre vie ?
  • Qu'est-ce que ce changement vous apportera de négatif dans votre vie ?

Cette dernière question vous paraît stupide ? Sachez que si votre cerveau a mis un comportement en place un jour, c'est qu'il y avait une intention positive derrière. Oui même avec la cigarette. L'être humain a un besoin d'appartenance et si la seule façon pour vous à l'époque de faire partie d'une bande, était de fumer :
vous avez votre intention positive.

Aujourd'hui, vous avez grandi, évolué et avez de nouveaux objectifs de vie. Ces anciens comportements peuvent parfois vous empêcher d'atteindre ces objectifs, c'est pourquoi vous souhaitez les changer, car ils sont devenus inadaptés.

Garder en tête qu'une habitude a mis des semaines, des mois voir des années à s'installer. Elle ne peut
donc vous quitter en un jour. Soyez patient et persévérant !

Concrètement on fait comment ?

 La première chose à faire sera de lister tous ces changements que vous voulez voir opérer dans votre vie.
Pour chaque changement, décomposez les en étapes et mettez en place dès aujourd'hui des petits
changements qui vous semblent faciles pour commencer. Au fil des jours et des semaines vous pourrez rajouter d'autres éléments nécessaires à votre changement.

Il vaut mieux commencer petit pour que cela tienne sur la durée. Demandez-vous si dans 6 mois, vous tiendrez ce changement. Si la réponse est non, décomposez encore les étapes ou allez-y plus doucement.

L'impatience est notre pire défaut dans les résolutions. Si nous ne voyons pas de résultat tout de suite,
nous avons tendance à baisser les bras et abandonner. Seul le temps permet le changement alors apprenez à être patient et à vous satisfaire des petites victoires au lieu de vous concentrer sur les échecs.

Dans toute nouvelle tentative, il y a des louper et c'est bien normal. L'échec est un apprentissage et il nous faut passer par là pour y arriver. Vous n'avez pas appris à marcher en un jour et pour autant vos parents ne se sont pas dit « il n'y arrivera jamais » lorsque vous essayez. Faites en de même avec vous : soyez bienveillant.

  Finalement les meilleures résolutions que vous puissiez prendre cette année sont d'être patient et
bienveillant n'est-ce pas ?

Aurélie. Nussbaumer , psychologue clinicienne et praticienne en Hypnose ericksonienne   www.psypnose.fr



Un podcast Très intéressant pour la route ?  installez vos écouteurs dans vos oreilles. 




 C'était l'article du jour




Newsletter pour être alerté des nouveaux articles, concours, conseils, ...etc!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire