J'ai longtemps hésité avant d'entamer ce sujet sciatique, cette douleurs que personne ne peut imaginer et comprendre !! Vous êtes là, entouré de personnes qui n'ont pas mal et vous vous dites : dire que c'est gens là ne savent pas à quel point je souffre!! Dans les transports, tous le monde vous bouscule et vous vous agrippez à n'importe quoi parce que la douleur vous empêche d'avoir tous vos appuis! Si vous souffrez de ça, ce n'est pas la peine que j'entre dans les détails, vous savez déjà ...
Ce qui m'a décidé à rédiger ce posts, c'est tous ce que je vois sur internet. Des comptes qui se disent expert en douleurs du dos et qui demandent de l'argent pour nous régler ce soucis d'inflammation du nerf sciatique sans avoir recours à la chirurgie. Attention et Attention ! vous risquez de vous faire encore plus mal, de rendre la hernie discale plus volumineuse et de vous retrouver avec des douleurs encore plus fortes voire handicapantes !! Si certains ne sont pas du même avis que moi ce n'est pas bien grave, si ces méthodes marchent pour certains c'est super!
QUE FAIRE SI ON SOUFFRE DE SCIATIQUE ?
J'étais sur un groupe facebook "sciatique", que j'ai très vite quitté, et je me suis rendue compte que beaucoup demandent des avis sur leur scan ou IRM aux membres du groupe qui ne sont pas médecins! Certains n'avaient même pas le réflexe de consulter, ils passaient d'abord par internet , les groupes avec tout ce qui a de plus déprimant comme retours... Le mieux selon moi, est avant tout de filer vite chez votre médecin, de faire une IRM afin de voir où la hernie est placée, en fonction de ça, des kinés spécialisés et très compétents savent quoi faire pour soulager la douleur. Parfois la hernie se résorbe d'elle même ou avec des exercices. C'est bien connu, une hernie se résorbe en 9 et 12 mois ( dans la plupart des cas) C'est la première chose que le radiologue me dit après m'avoir annoncé que j'avais une hernie discale.
Certaines situations nécessitent une chirurgie car parfois il peut y avoir des complications comme paralysies ou perte de sensibilité importante, perte de force dans le membre etc. Mais ça reste très rare.
Je vais essayer de vous parler des différentes techniques qui existent pour que la hernie se résorbe.
Comment se débarrasser d'une hernie et soigner une sciatique ?
Avant tout, il y a l'alimentation, on la néglige souvent alors que ça joue un rôle primordial, Il faudrait apprendre à bien s'hydrater, au moins 2L par jour (les disques se réhydratent - se regonflent- pendant la nuit), à manger sainement sans excès avec des apports en vitamine B, et acide alpha lipoique, vous trouverez sur ce lien une étude interessante de l'acide alpha lipoique sur des douleurs neuropathieques. A lire intégralement ! je vous le conseille.
La sciatique dure parfois jusqu'à 8 semaines, avec un bon traitement anti inflammatoire, repos, kiné, tout peut vite s'arranger. Le stress et la condition émotionnelle peuvent être un facteur aggravant ou déclencheur. Du vécu!
Parfois une inflammation du nerfs sciatique peut durer des mois voire des années, la douleur devient alors chronique, il faut donc être entouré, avoir un bon médecin rassurant, sans egos surdimensionné, qui est prêt à vous orienter vers un spécialiste si les traitements qu'il propose ne donnent rien. Un traitement doit être suivi à la lettre, surtout si c'est juste le début d'une sciatique.
Passons aux méthodes. Il y en a vraiment beaucoup.
la decompression neuro vertebrale
Très interessante : L'osteo ou le kiné (à condition qu'ils soient équipés de ces machines dites de décompression vertébrale mais surtout équipé du BON protocole) vous propose plusieurs séances. Quelques études ont démontrés l'efficacité de cette technique sur à peu près 70% des patients.
Je résume : Vous vous allongez sur la machine et un programme en fonction de votre taille et poids, décompresse et relâche votre colonne vertébrale pendant environ 20 à 30 minutes ou plus, cela dépend des praticiens et pleins d'autres choses. Il existe différentes machines. il faut entre 5 et 12 séances environ pour faire résorber une hernie. Là aussi ATTENTION!!!
Il n'est pas du tout normal de ressentir de la douleur pendant la décompression ou même après la séance, comme il n'est pas du tout normal de commencer un traitement de décompression neuro vertébrale sans être examiné!!!
Mon experience fut désastreuse : je filais de la salle d'attente, directement à la machine! l'osteo se contentait de me demander comment ça allait ? Parfois selon l'intensité du programme, en descendant de la table de decompression, je perdais connaissance tellement la douleur était forte. J'ai été rassurée par l'osteopathe qui disait que c'était simplement une poussée inflammatoire normale, mais en me renseignant un peu plus, en reconsultant le site où j'avais trouvé cette étude clinique et en questionnant une amie qui a eu recours à cette méthode de décompression vertébrale chez un VERTEBROLOGUE!
J'ai appris qu'AUCUNE douleur ne devait être ressentie et que le protocole que j'avais, était très dangereux, je vous détaillerai ça un peu plus loin... D'ailleurs c'était même écrit sur le site de mon ostéopathe en question, que la manipulation devait être INDOLORE.
Au bout de 8 séances j'ai arrêté car la dernière fut particulièrement violente en terme de douleur. Depuis, mon hernie a grossi, et ma douleur aussi. D'ailleurs la forte douleur que j'ai ressentie en descendant de la table de décompression était différente de celle que je ressentais habituellement et m'a fait boiter tout au long du trajet retour, la boiterie ne m'a jamais quitté, elle s'aggravait même, au point de me laisser clouée au lit. En me laissant insouciant partir dans cet état, j'ai compris qu'il ne fallait plus que je remette les pieds chez cet ostéopathe, mais je sentais aussi qu'une limite avait été franchie.
Ce sont de nombreuses recherches qui m'ont orientée vers cette méthode, très efficace pour certains. J'ai eu de nombreux témoignages très concluants de personnes sorties de cet enfer grâce à la décompression neurovertébrale. Bien maitrisée, cette méthode peut régler un soucis de sciatique chronique en quelques séances. Mais il y a un protocole à respecter. Mon ostéopathe m'a explosé le dos. C'est en partie de ma faute, je me suis sentie en confiance, par ses paroles rassurantes et ses IRM comparatives qui faisaient rêver, ses quelques bons avis sur google, d'ailleurs c'est un des premiers sites sur lesquels on tombe quand on tape sur google "décompression neuro-vertébrale paris". Alors méfiez vous des avis et des résultats de recherche en première page !!!
Le protocole de cette méthode:
Examiner le patient, pour voir à quel stade il en est, petit échauffement, un temps bien précis sur une machine, ne pas sentir de douleur pendant la séance, ne pas ressentir de douleur après la séance, y aller progressivement, en fin de séance il est nécessaire de rester allongé au moins 20 minutes. En se redressant, aucune douleur ne doit être ressentie. Je n'invente rien, et je n'imagine rien non plus, deux de mes amies sont passées par là, la séance a été decrite de la sorte. De nombreux articles de presse, articles de professionnels de santé, et d'institues qui pratiquent cette méthode, sont présents sur internet. Lisez, renseignez vous, demandez, posez des questions, avant de choisir la personne qui pratiquera cette méthode sur VOTRE DOS.
Mon protocole à moi :
Je n'ai pas été examinée, je suis passée de la salle d'attente à la pièce où il y avait une machine, l'ostéopathe va s'occuper d'une autre patiente, m'allume une télé et revient me voir pour me libérer. je le règle, il me fixe un nouveau rdv et je rentre chez moi. Répéter huit fois ! Les fins de séances difficiles avec perte de connaissance, seule dans la salle, puisqu'une autre patiente était dans le même état que moi au même moment dans une autre pièce, m'ont réellement fait prendre conscience que j'avais fait un mauvais choix de praticien. Bref, rien que d'en parler, j'en rage ....
Le kiné méthode Mackenzie
Sur moi, les kinés appliquaient généralement la méthode Mackenzie, ça consiste entre autre à faire des extensions comme le gif ci dessous mais pas que...
Les extensions renferment théoriquement la hernie et réduisent sa taille. Je pense que ça s'appelle la recentralisation de la douleur. En gros ça réduit le trajet douloureux et la douleur n'est ressentie qu'au niveau du haut de la fesse. On ne parle que de ça sur les réseaux, dès que vous prononcez le mot sciatique, hernie, c'est tout de suite extension, étirement du piriforme.... Je suis certaine que ça marche très bien en général. Pas sur moi, je pense que mon hernie était beaucoup trop ma placée, trop à droite. Donc voilà, ça ne m'a pas trop aidé.
Le Kiné et la méthode Mézière.
C'est très doux comme méthode, certains kinés peuvent aider vos muscles à se relâcher avec des manipulations très douces accompagnées d'une bonne respiration et parfois en quelques séances, l'affaire est réglée.
Le Dry Needling
Là aussi, le dry needling est une excellente méthode qui consiste à enfoncer dans les points trigger des muscles profonds en contracture, une aiguille sèche et la bouger jusqu'à ce que le muscle vibre, cette méthode oblige le muscle à se décontracter, et ainsi libérer la pression sur le disque intervertébral. Donc moins de pression sur le nerfs sciatique et moins de douleurs. Il existe aussi une variante qui consiste à placer l'aiguille dans le muscle en contracture, et d'envoyer des fréquences électriques légères durant 1 à 2 minutes seulement.
Mon expérience a été très concluante ! dès le lendemain les douleurs ses sont considérablement estompées. Une de mes amie a définitivement été guérie grâce à deux séances de dry needling.
Le dry needling est pratiqué par le kiné, cette méthode a été magique pour moi. Le dry needling m'a tout de suite permis, dès la première séance de pouvoir ENFIN me rendormir sur le dos, et de dormir tout court !!
Mon soucis a été que mes muscles se remettaient rapidement en contracture (4 à 5 jour plus tard) donc je faisais 2 séances par mois, cela m'évitait de prendre des médicaments contre la douleur.
Le Neurologue
Ça a marché pour moi .
Très bon plan je dirai! Il faudrait juste tomber sur le BON, celui qui trouvera un schéma thérapeutique pour relâcher les muscles et réduire donc la pression sur le nerfs sciatique. Un bon schéma peut vous faire oublier des mois et des mois de douleurs et vous éviter et ainsi éviter chirurgie. Cela a été le cas pour une de mes amie et pour moi même. Pour elle ce fut la fin des soucis, pour moi aussi jusqu'à ma dernière séance de décompression neuro vertébrale qui fut le début du vrai cauchemar.
On a tendance à penser que l'inflammation du nerfs sciatique est due "seulement" au contacte de la hernie sur la racine du nerfs sciatique. Hors il y a beaucoup plus de facteurs qui entrent en jeu pour faire de notre vie un enfer. J'explique...
L'inflammation provoque également des contractures musculaires autour des vertèbres concernées. Les contractures peuvent être légères à intenses, mais dans tous les cas, ces muscles contractés au repos, tassent encore plus les vertèbres qui appuient sur le disque intervertébrale, le tasse davantage, et accentue le contacte de la hernie avec le nerfs. La compression est plus importante et donc l'inflammation, douleur et handicape sont également plus intenses entrainant parfois une inclinaison et déformation du milieu du corps. J'en suis à ce stade.
Je vous souhaite bon rétablissement. Ne faites pas n'importe quoi, demandez l'avis de votre médecin, prenez sérieusement votre traitement, choisissez les bon ostéopathes... etc. Une mauvaise manipulation peut aggraver votre sciatique.
Bien sûr lorsqu'il n'y a plus de douleurs, il faut impérativement renforcer votre dos, fessiers, cuisses etc. Pour éviter la récidive, changer vos habitudes alimentaire, une bonne hygiène de vie est vraiment indispensable.
Je réactualiserai cet article.
A bientôt.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire