3 astuces pour mieux vivre le confinement
"Nous vivons actuellement une période très particulière avec la mise en place du confinement et cette situation peut devenir de plus en plus pesante pour certaines personnes. Je voulais ainsi partager avec vous 3 outils qu'on utilise en hypnose pour gérer les émotions négatives et mieux vivre le confinement".
Des exercices d'hypnose
Je vous rassure tout de suite, ce sont des exercices très simples et à la portée de tous puisque vous n'aurez besoin que de votre imagination !
Ce qui est incroyable avec l'hypnose, c'est que notre cerveau ne fait pas la différence entre ce qui est réel et ce qui est créé. Nous pouvons ainsi nous en servir pour nous sentir bien n'importe où et n'importe quand, indépendamment des circonstances extérieurs.
Le premier exercice que je vous propose est la création de ce qu'on appelle en hypnose : une safe place. C'est à dire un endroit où vous vous sentirez bien et en sécurité.
1- La safe place
Je vous invite dans un premier temps à vous installer dans un endroit confortable où vous ne serez pas dérangé. Fermer les yeux et prenez quelques grandes inspirations pour vous détendre. Ensuite, je vous invite à imaginer un endroit dans lequel vous vous sentez bien. Cet endroit peut être réel ou créé de toute pièce.
Visualiser chaque détails : les couleurs, les textures, la présence d'objet ou non, les sons et les odeurs. Plus vous vous plongerez dans cet endroit avec vos 5 sens, plus vous ressentirez des émotions positives. Le but est de créer un endroit sécurisant dans lequel vous pouvez venir vous réfugier dès que vous en avez besoin. Vous pouvez même utiliser votre safe place avant de dormir pour améliorer la qualité de votre sommeil si vous rencontrez quelques difficultés.
Une fois que vous vous sentirez totalement bien, vous pourrez revenir à l'instant présent à tout moment. Sachez que vous pouvez rester dans cet endroit aussi longtemps que vous le souhaitez et y revenir par le simple pouvoir de votre pensée.
2- L'ancrage
L'ancrage est un outil très puissant en hypnose utilisé par les plus grands sportifs pour améliorer leurs performances.
J'aime le définir comme un interrupteur à émotions positives ! Vous pouvez donc le combiner à la safe place si vous le souhaitez.
L'idée est de fermer les yeux et de laisser la détente s'installer en vous. Ensuite laisser venir à vous un souvenir extrêmement positif. Il n'est pas utile de se forcer à le chercher, il va apparaître de lui-même (la magie de l'hypnose!). Puis revivez ce souvenir positif avec vos 5 sens. Quand vous êtes au maximum de l'intensité de ses émotions positives, serrez fort votre poing. Nous créons un ancrage. Ainsi à chaque fois que vous vous sentez stressé, serrez fort votre poing pour réactiver ces émotions positives instantanément en vous. N'hésitez pas à faire cet exercice plusieurs fois pour en ressentir les bénéfices en quelques secondes.
3- La visualisation
Le dernier exercice que j'aimerais vous proposer est un exercice de visualisation. Nous allons cette fois-ci nous concentrer sur l'émotion négative après avoir fermé les yeux. L'idée est de visualiser cette émotion, de lui attribuer une forme, une couleur, une texture.
Vous pouvez par exemple vous représenter la colère sous forme d'une boule rouge entourée de piques. Une fois que vous avez bien visualisé l'émotion négative, nous allons la faire changer de couleur, la rendre plus petite ou lui donner une texture plus lisse. On pourrait imaginer cette boule rouge, devenir rose et voir ses piques fondre pour ne faire qu'un avec la boule.
Ainsi, la représentation de l'émotion négative perd de son intensité pour générer en vous une émotion positive ou tout au moins neutre.
On peut même représenter le stress comme un liquide noir visqueux et le laisser couler le long de notre corps pour qu'il s'évacue par nos pieds afin de s'en débarrasser. Laissez libre court à votre imagination et faites ce qui est bon pour vous.
Ces exercices demandent un peu d’entraînement, car notre esprit à tendance à partir dans tous les sens, mais je vous rassure, c'est complètement normal. Plus vous pratiquerez, plus vous y arriverez. J'espère que ces petits exercices vous permettront de mieux vivre le confinement et si vous êtes simplement à court d'idée en terme d'activité, je vous invite à jeter un œil à cet article : 50 choses à faire chez soi pendant le confinement.
Aurélie, psychologue et technicienne en hypnose du blog www.psypnose.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire